Logo STSN
Présentation et historique

La Société Tarnaise de Sciences Naturelles (STSN)

La STSN est une association régie par la loi de 1901, fondée en 1975 grâce à l’aide de Monsieur Pierre FABRE, sous le nom initial de Société Castraise de Sciences Naturelles et la première présidence de Jean FAURY. Elle a changé de nom et de statuts en janvier 2000, pour devenir l’actuelle Société Tarnaise de Sciences Naturelles.

Les buts de la STSN sont :
-    l’observation et l’étude de la biodiversité présente et passée, dans son cadre géologique et climatique.
-    la diffusion des connaissances scientifiques ainsi acquises auprès des enfants des écoles et du grand public, dans un but de sensibilisation, d’éducation, d’information.
-    la mise à disposition de ces connaissances auprès des organismes publics ou privés qui œuvrent pour une meilleure prise en compte et pour la conservation de la biodiversité et de l’environnement.

Les activités de la STSN sont variées, et consignées dans un programme annuel :
•    Observation de la biodiversité présente et passée :
-    Lors de sorties à thèmes dans le Tarn et ses alentours : sorties à dominante « plantes et insectes » au printemps, « champignons » en automne, « roches / minéraux / fossiles » tout au long de l’année. Séances d’étude, dans le local mis à disposition par la Mairie de Castres, avec initiation ou perfectionnement à l’usage du microscope et à la macrophotographie. Prêt, aux membres de la STSN, des ouvrages de la bibliothèque et du matériel d’observation - microscopes et loupes binoculaires - dont dispose l’association.
-    Lors de weekends d’étude dans une région proche : Gavarnie en 2001 et 2002, Andorre en 2003 et 2004, Canigou en 2005, Sud des Grands Causses en 2006, Pont du Gard en 2007, Massif des Maures en 2008, Monts d’Orb en 2009, Pyrénées Catalanes en 2010, Aubrac en 2011, Grands Causses en 2012.
•    Animations dans les écoles et mise à disposition de documents et d’illustrations sur la biodiversité, essentiellement dans le sud du Tarn et des régions voisines.
•    Expositions et conférences scientifiques : pour ces dernières années, « Journées de la Botanique et de la Biodiversité à Vielmur-sur Agout » au printemps, et « Journées des Sciences Naturelles de Castres », en automne, avec présentation de champignons, fruits sauvages, roches, minéraux et fossiles. Participation à diverses autres expositions mycologiques dans la région.
•    Edition d’un bulletin de liaison, qui a longtemps été seulement imprimé, mais que nous diffuserons maintenant sur notre site Internet.
•    Publication, ou participation à la publication, d’ouvrages et d’articles sur la biodiversité de notre région.
•    Participation à des programmes d’inventaires départementaux (Espaces Naturels Sensibles du Tarn, Conseil Général du Tarn,...), régionaux (sites ZNIEFF, sites NATURA 2000, DREAL Midi-Pyrénées, plantes messicoles, plantes protégées de Midi-Pyrénées, Conservatoire Botanique National des Pyrénées,...), ou nationaux (Orchidées, Société Française d’Orchidophilie, champignons, Société Mycologique de France).
•    Partenariats avec différents acteurs dans l’étude et la préservation de la biodiversité :
-    autres associations de naturalistes (ASNAT) ou de défense de l’environnement (UPNET) du Tarn et des départements voisins de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, de la région (Nature Midi-Pyrénées), nationales spécialisées (Ligue de Protection des Oiseaux, Société Française d’Orchidophilie, Société Mycologique de France).
-    organismes privés ou publics : Institut KLORANE (Fondation d’entreprise des Laboratoires Pierre FABRE), Conservatoire d’Espaces Naturels Midi-Pyrénées, CPIE du Tarn, Office National des Forêts, DREAL Midi-Pyrénées, Direction des Territoires du Tarn, Chambre d’Agriculture du Tarn, Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Conservatoire Botanique National Pyrénéen, Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Tarn, diverses Municipalités, comme celles de Castres et de Vielmur-sur Agout.
 

Connexion |         Copyright 2012-2018 STSN